basilique 22

Dévastée lors des guerres de religion du XVIe siècle, l'abbaye et l'abbatiale furent fut rénovées au VIIème siècle . En 1770, les chanoines firent démonter l'ancienne église et la firent reconstruire dans le tyle néo-classique que l'on lui connait actuellement. 

moulin 11

maison diocésaine 2

Pour des retraites paroissiales de profession de foi ou de confirmation, pour des retraites scolaires avec animations, pour des chorales de jeunes ou des équipes de cheminement spirituel qui désirent vivre un temps de rencontre, de partage et d’intériorité, pour des week-ends à thèmes spirituels organisés par l’équipe de la Maison.

 

Chasa 1

Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, CHASHa, est une asbl née en juin 2013 à l’initiative de l’évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny.

college1

moisson 1



LES NEWS

Le mot du Secrétaire

Chères Anciennes, chers Anciens,

Les années 2020 et 2021 auront certainement marqué l'ensemble des humains, les populations de tous les continents, par l'ampleur de la pandémie de Covid 19. Que ce soit à titre individuel ou au niveau du Collège et de ses Associations-satellites, nous avons été toutes et tous impactés (pas de sorties scolaires, pas de voyage des Rhétos, pas d'activités – Fancy-Fair, Saint-Nicolas, retraites, visites organisées par les enseignants ou les Régionales d'Anciens). Nous avons même dû faire l'impasse sur notre traditionnel banquet d'octobre 2020.

Tout est au ralenti, tout est conditionné par la situation sanitaire nationale et internationale. Des Comités de concertation ont depuis avril 2021 relâché quelque peu les restrictions grâce à une vaccination massive de la population. Mais nous sommes encore loin d'atteindre le seuil de l'immunité collective, dans notre pays et hors de nos frontières. A ce jour (16 août 2021), nous ne pouvons faire aucun pronostic favorable pour l'organisation d'une journée traditionnelle des Anciens.

Qui oserait réunir dans une même salle de 200 à 600 personnes, ou plus, qu'elles soient jubilaires ou pas, en les assurant de vivre une journée sans problème ?

Premièrement, nous devrions nous conformer aux règles sanitaires toujours en cours : service à table, pas de self-service ni pour les aliments ni pour les boissons ; présence assise obligatoire et port du masque lors des déplacements ; interdiction d'organiser des files ; etc.

Deuxièmement, qui va se charger à l'entrée du domaine de vérifier les Pass Covid ou résultats de tests PCR négatifs de 72 heures maximum ou attestations de guérison ? Filtrage indispensable, obligatoire ; mais qui va l'assurer et interdire l'entrée du site (avec quelle autorité ?) à celles et ceux qui ne sont pas « en règle » ?

C'est pourquoi le Conseil d'Administration de l'Association a décidé d'annuler l'édition 2021 du banquet.

Monsieur l'abbé Lorette nous a proposé d'enregistrer la messe du dimanche 3 octobre (qui sera dédiée à tous les Anciens) et de la diffuser sur le site Facebook de la Basilique.

Nous sommes absolument désolés de devoir une fois encore annuler nos agapes annuelles, mais nous restons persuadés que la majorité d'entre vous comprend nos motivations. Ce n'est que partie remise ; mais il y a urgence à venir à bout de cette « plaie ». Elle ne nous vaincra pas ; elle reporte simplement le moment où nous pourrons enfin nous retrouver (save !) tous ensemble !

Comme l'an dernier, j'invite les jubilaires à m'envoyer les textes qu'ils auraient peut-être déjà préparés, et, si vous vous réunissez en divers endroits, envoyez-nous vos photos-souvenirs que nous nous ferons un plaisir de publier dans la revue de décembre.

N
'oubliez pas non plus que l'absence de banquet implique un manque de revenus pour notre Association, qui a, entre autres, pour but d'aider le Collège. Nous ne pouvons compter que sur les bénéfices des publicités de la revue et sur vos cotisations. A ce propos, nous envoyons depuis des années dans la revue un bulletin de virement papier à l'intention des « retardataires ». A l'heure du « numérique », je suis certain que ce document finit tout simplement à la poubelle ; afin de limiter l'empreinte carbone de l'envoi de notre revue, les Anciennes et Anciens qui sont en retard de paiement verront leurs noms et adresses figurant sur l'enveloppe imprimés sur une étiquette jaune ; pour ceux qui sont « à jour », l'étiquette restera blanche. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter.

Dans l'espoir de vous revoir toutes et tous au plus tôt, je souhaite à tous les élèves et étudiants une joyeuse rentrée et à tous ceux qui exercent déjà une activité professionnelle une agréable reprise. Portez-vous bien et préservez-vous les uns les autres !


Paul GOREZ (Rh. 1977, secrétaire des Anciens)