La Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance, constituée en association sans but lucratif, appartient à un ensemble d’associations du même type réparties en Wallonie et à Bruxelles. Ce réseau s’est développé à la suite de l’initiative du professeur A. d’Haenens de l’U.C.L. ; sa préoccupation était de faire partager par le plus grand nombre de gens la beauté, la richesse et le vécu du patrimoine, au travers duquel se révèlent, par une sorte de lente distillation, les saveurs de notre identité culturelle régionale, nationale et européenne. Il en précisait bien l’enjeu profondément humain : « Les relations intériorisées à l’antériorité nourrissent les hommes dans les parties essentielles d’eux-mêmes que sont le sentiment de leur propre identité et celui de leur appartenance à une communauté, dans leur faculté de discerner, de (se) situer, de construire ; les mémoires donnent sens et pertinence. »

Dans un monde qui n’admet plus que la consommation et le provisoire, au seuil du XXIème siècle, l’amnésie quant à nos racines et à nos relations aux générations précédentes pourrait s’avérer fatale à l’avenir de l’humanisme occidental.

Dans cette perspective, une Maison de la Mémoire se justifiait pleinement pour Bonne-Espérance, le seul ensemble abbatial en Hainaut qui a été épargné par les excès de la Révolution française. Le visiteur verra à Bonne-Espérance des locaux du plus pur style gothique de nos régions, mais il pourra aussi admirer (et il sera séduit) un ensemble de bâtiments qui sont des témoins remarquables de la brillante architecture du XVIIIème siècle dans les Pays-Bas du Sud. Cette abbaye norbertine, fondée en 1126, a eu un impact économique, religieux, culturel fondamental sur la région : sous l’ancien régime, par les fermes et les paroisses qu’elle administrait ; à partir de 1830 et selon les époques, par sa fonction de petit séminaire du diocèse de Tournai et d’établissement d’enseignement.

Créée en 1993, constituée de bénévoles, la Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance s’est donc assignée comme mission d’offrir au public la possibilité de découvrir, admirer, connaître et apprécier ce merveilleux monument architectural à la conservation duquel œuvrent généreusement l’asbl " Les Compagnons de l’Abbaye de Bonne-Espérance " et la Région Wallonne. La Maison de la Mémoire veille à conserver et rassembler les archives, les documents et les travaux qui peuvent enrichir la connaissance de l’histoire de l’Abbaye ; elle essaye de répondre aux demandes des chercheurs ou simplement des passionnés d’histoire, elle en présente certains aspects au public à l’occasion d’expositions, elle organise des visites les dimanches de la belle saison ou à l’occasion de demandes de groupes.

Qu’il suffise, pour concrétiser cette mission de la Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance, de citer ce qu’elle a réalisé depuis sa création :

  • Edition des nombreuses publications du Chanoine Albert MILET consacrées à l’histoire de Bonne-Espérance aux XVIIème et XVIIIème siècles.
  • 1994 : exposition photographique sur les fermes ayant appartenu à Bonne-Espérance.
  • 1995 : exposition sur le cheval de trait.
  • 1996 : Histoire des paroisses de l’Abbaye de Bonne-Espérance (exposition et fascicule).
  • 1997 : Un village (Vellereille-les-Brayeux) au siècle dernier (exposition et fascicule).
  • 1998 : L’histoire de Bonne-Espérance par les cartes postales (exposition et fascicule).

Pour mener à bien cette mission, la Maison de la Mémoire a besoin de l’aide, du soutien, de la collaboration de celles et de ceux qui aiment et apprécient l’Abbaye de Bonne-Espérance.

Maurice Servais (Rh.61)